Sébastien Méric
2022-07-09

Télétravail ...

Selon l’architecte Mathieu Lefranc, sociologue des organisations, les principaux concernés sont les cadres, des managers ou des professions “assez spécialisées”.

“Il y a une quête de liberté” d’organisation du travail, analyse l’architecte Mathieu Lefranc, sociologue des organisations, dont le cabinet Génie des lieux publie une étude* qui révèle que 35% des Français vont télétravailler depuis leur lieu de vacances cet été.

franceinfo : Qui sont les plus concernés par cette pratique ?

Mathieu Lefranc : A priori les plus concernés ce sont des cadres, des managers ou des professions assez spécialisées. Il y a plusieurs profils différents : on observe une majorité de personnes qui vont adosser des jours de télétravail sur leurs vacances, ce qui leur permettra d’être un peu plus longtemps sur le lieu de vacances. Et puis, il y a une proportion qui est quand même beaucoup plus faible puisque 11% des répondants vont travailler à distance tous les jours sur leur lieu de vacances. Cela permet de partir en vacances, d’accompagner la famille, même sans vacances.

Cela montre quoi selon vous ?

lire l’article